Objectif : Réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires
Votre rééducation cardiaque à domicile
Votre entraîneur vous donnera tous les outils pour lutter contre les facteurs de risques cardio-vasculaires, notamment par des exercices appropriés de culture physique et de cardio-training. Il ré-entraînera votre cœur pour le rendre plus économique, lui permettre de développer un plus grand nombre de vaisseaux annexes afin de lui assurer une meilleure irrigation.
Il vous éduquera à surveiller votre cœur pendant l’exercice physique pour prévenir tout malaise, angor (douleur dans la poitrine), essoufflements anormaux ou palpitations et vous incitera à vous surveiller, régulièrement : mesure de votre tension, de votre taux de cholestérol, de votre glycémie, etc…
Bertrand Guillemot vous apprendra à MENAGER VOTRE COEUR, à connaître votre corps, ses faiblesses comme ses exigences, identifier les risques que vous lui faites courir au quotidien et anticiper les conséquences parfois terribles de vos comportements.
Des cours personnalisés
- Votre entraîneur vous propose de vous suivre personnellement à votre domicile, en phase 3 de rééducation cardiaque, afin de poursuivre les activités physiques effectuées en phase 2 dans un centre de réadaptation cardiovasculaire, soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour. En effet, il a été souvent constaté qu’à l’issue de la phase 2 les malades étaient livrés à eux-mêmes sans savoir ce qu’ils devaient poursuivre comme effort physique une fois rentrés à leur domicile. Le but des séances « de sport » avec Bertrand Guillemot est de vous obliger à poursuivre l’entretien d’une bonne condition physique, au moins trois séances d’une heure de sport par semaine. Les activités physiques pratiqués auront été définis avec le cardiologue en fin de phase 2. Il s’agit principalement de la marche athlétique (marche soutenue), de la bicyclette et de la natation.
- Votre entraîneur vous propose également de vous suivre personnellement dans ses cours du club « Cœur et Santé » de Cannes dans le cadre de la Fédération Française de Cardiologie, dont l’un des objectifs est de favoriser cette phase 3, essentielle dans la réadaptation cardiaque.
Les bienfaits de l’activité physique : le saviez-vous ?
30 minutes d’activité physique au quotidien SEULEMENT permet de réduire de 25 à 30 % les risques de mortalité cardiovasculaire !
Essentielle pour la santé de votre cœur et de vos artères, l’activité physique sera un élément central de la prévention cardiovasculaire. En France, l’Académie de Médecine a même proposé en octobre 2012 qu’elle soit considérée comme un acte médical, prescrit et remboursé.
Des études ont démontré les bienfaits de l’activité chez les personnes concernées par la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque, l’obésité…
- Chez le coronarien, l’activité physique modérée (20 minutes de vélo par jour) est parfois aussi efficace que les bêta-bloquants et la pose d’un stent coronaire.
- Pour l’insuffisance cardiaque, l’activité physique est bénéfique sur tous les dysfonctionnements (inflammation, anomalie vasculaire…). Une étude menée sur des sujets de moins de 59 ans, chiffre la réduction des décès cardiaques à 30%.
- Pour réduire le risque cardiovasculaire chez les personnes obèses, il suffit de 30 minutes de marche par jour, 5 fois par semaine.
ALORS, N’ATTENDEZ PLUS POUR BOUGER, sous la surveillance constante de votre coach !
Les facteurs de risques
Tabagisme, Hypertension, diabète, taux excessif de graisses (cholestérol), sédentarité et infection sont les principaux facteurs de risques !
Savez-vous que l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner une maladie cardio-vasculaire. Par exemple, une tension artérielle modérée additionnée à une petite intolérance au sucre et un cholestérol moyennement élevé avec en surcroît quelques cigarettes sont potentiellement plus dangereux qu’un taux de cholestérol très élevé isolément.
Alors, prenez garde et AGISSEZ avec Bertrand Guillemot pour améliorer votre mode de vie : avec un peu d’effort chaque jour, vous pouvez préserver la santé de votre cœur !
Un coeur sain grâce à ses repas
Chaque année en France 110 000 personnes sont victimes d’un infarctus. Le régime alimentaire joue un rôle déterminant dans cette pathologie.
Vincent Barré avait a priori une bonne santé, pas de problème de poids, non-fumeur. Pourtant cet ingénieur-informaticien de 43 ans a été victime d’un infarctus il y a un mois. Le problème, un excès de cholestérol lié à son alimentation de chocolat et de fromage. Pour éviter toute récidive, il doit changer son alimentation. Accompagné d’une dizaine de personnes, Vincent Barré suit un atelier pour adapter ses courses à sa pathologie.
Recettes allégées
Revoir son régime alimentaire après un infarctus commence par l’analyse des étiquettes. « Entre le sans sel, le sans sucre, pas de matières grasses, cela va être très difficile pour nous de changer notre alimentation, mais il faut le faire », note une participante. Pour eux, c’est une question de survie. Mais il ne suffit pas de choisir les bons produits, il faut aussi savoir les cuisiner. Un cours de cuisine va leur apprendre à élaborer des recettes allégées, mais qui ne seront pas fades. Par exemple en remplaçant le beurre et la crème par du lait et de la maïzena.