Des histoires de coachings

« Vivant au Koweït, je faisais toujours appel à mon coach Bertrand Guillemot, et depuis des années, lorsque je venais en vacances à Cannes durant les étés. D’année en année, mon coach me voyait grossir, et de plus en plus ! En juin 2013, il m’a demandé au cours d’une séance de marche rapide, si j’avais un ou plusieurs rêves dans ma vie… en riant et sans y croire une seule seconde, je lui ai dit que j’aurais aimé devenir joueur professionnel de football mais que cela m’était impossible vu ma corpulence et mon état général ! Mais il m’a stoppé net dans mon allure et m’a dit « Fahad, si tu veux devenir joueur pro. : tu peux le faire » ! Je te donnerai tous les moyens pour y arriver. J’étais sans voix… comme consterné par ses paroles extrêmement persuasives ! C’est alors que j’ai fais preuve de grande rigueur en suivant strictement à la ligne, les recommandations de mon coach sur la nutrition et les entraînements qu’il me demandait de suivre.

Après une année entière à travailler avec Bertrand Guillemot à distance, lui à Cannes et moi au Koweït, il a réussi a me faire passer de plus de 95 kg à 55 kg et tout en muscles ! En juin 2014, j’ai été repéré et contacté par le mythique centre de formation de football « Manchester United » pour me faire passer des tests médicaux et sportifs… examens validés avec succès ! Je dois ajouter que le staff lui même a été extrêmement surpris et impressionné par ma transformation physique et a demandé qui était ce fameux Bertrand Guillemot dont je faisais tant d’éloges.

Je dois donc aujourd’hui, à mon préparateur physique Bertrand Guillemot mon actuel début de carrière de footballeur professionnel. Il s’agit d’un grand coach sportif qui a changé ma vie… je ne le remercierai jamais assez ! »

Fahad Al Nafisi, un jeune pré-adolescent obèse devenu joueur professionnel de football à « Manchester United » puis à l' »AC Milan »

« J’avais commencé par prendre des cours avec Monsieur Guillemot parce que j’étais stressée et avais beaucoup grossi ! Je n’avais pas très envie mais je n’avais plus le choix ! J’en avais marre dès la première seconde ! », reconnaît Véronique Fontaine, commerciale en immobilier. « Je râlais, je trouvais à mon coach des excuses pour en faire moins, je regardais mon téléphonique… il le cachait, je diminuais le nombre de répétions des exercices : en fuyant son regard ! Il y avait tout un jeu autour de mes protestations dans lequel il ne tombait jamais… et il avait raison ! Puis j’ai persévéré et continué… Aujourd’hui, avec l’aide de Bertrand, je vais au-delà de mes limites et ai pleinement conscience que sans lui je ne fournirais jamais tous ces efforts ! Au final, je me sens beaucoup plus détendue dans mes activités professionnelles et ma vie de couple. J’ai perdu mes kilos et sais que toutes celles et ceux qui sont passés par ses exercices ont à la fois de l’appréhension et de l’attachement pour lui. Il est un vrai professionnel de la forme ! »

Véronique – 45 ans – IMC 24,76 – Agent immobilier

« J’avais la ferme intention de réaliser un rêve : partir au Népal effectuer un trek ! Mais, devant la difficulté de l’épreuve qui m’attendait, j’avais décidé de faire appel à un préparateur physique expérimenté. C’est ainsi que j’avais demandé à Bertrand Guillemot de me préparer physiquement, pour améliorer ma condition physique et réussir cet exploit. Il a pris les choses en main avec beaucoup de rigueur et sérieux, m’a donné une tonicité de fer, une endurance et une volonté de compétitrice, m’a poussé parfois dans mes derniers retranchements et comme une athlète de haut niveau j’ai réussi tous mes objectifs. Si vous avez vous aussi un rêve dans votre tête : demandez-lui le programme ! »

Danielle – 49 ans – IMC – Secrétaire de Direction

« J’attends, chaque semaine, l’arrivée de M. Guillemot avec un mélange d’appréhension et d’impatience. Appréhension parce que ses cours sont durs, parfois même très durs, et impatience parce qu’au final, ils me font un bien fou. Avant, je manquais d’énergie, j’étais molle, j’avais mal partout et lorsque M. Guillemot est arrivé, je me suis rendu compte à quel point je m’étais dé-musclée… en quelques années seulement ! Mais c’est le bien qui l’emporte, à tel point que je refais presque tous les jours, depuis quelques temps, toute seule, certains mouvements. Ce qui était auparavant une mission impossible est devenu pour moi une nécessité. »

Corinne – 55 ans – IMC 20,8 – Directrice de société

« Il y a deux ans et demi déjà, j’étais dans un triste état physique et moral ! A ce moment, je n’avais pas d’autre solution que de rester la plus grande partie de mon temps couchée sur mon lit, tellement j’avais mal au dos, avec en plus, une inflammation sévère du nerf sciatique ! Tous les médecins consultés ne m’avaient donné que pour seul remède des anti-inflammatoires, des anti douleurs, prescrits des infiltrations de cortisone, des séances de kinésithérapies et du repos… mais au final, aucune de ces drogues n’ont traité la cause de mon mal de dos et mis fin à mes douleurs qui revenaient systématiquement, m’empêchant de mener une vie normale ! Et l’inactivité n’a fait finalement qu’entretenir ce cercle infernal et douloureux.

Puis, c’est au plus grand des hasards que j’ai rencontré Bertrand Guillemot qui est venu à mon domicile pour tenter de solutionner ce mal récurent. En quelques séances, trois fois par semaine, il a massé les zones contracturées, étiré les muscles raides, endoloris, douloureux puis renforcé méthodiquement et de manière mesurée, progressive les muscles profonds de ma colonne vertébrale ainsi que les muscles plus superficiels du milieu et du bas du dos. Il a également renforcé les muscles de ma sangle abdominale pour un bon maintien.

Deux années et demi plus tard, à raison de trois séances par semaine, je peux témoigner ne plus jamais ressentir les douleurs d’auparavant ! Je me demande encore pourquoi tant de médecins et autres professionnels de la santé n’ont pu intervenir QUE sur les conséquences de mon mal de dos et avec de faibles résultats, sans jamais traiter les causes ! Dans mon cas, il « suffisait » de détendre ces muscles puis de les tonifier. Bertrand a été le seul à traiter ces problèmes dans la durée et me redonner une nouvelle jeunesse ! Je ne peux que lui dire MERCI et encourager toutes celles et ceux qui ont ces mêmes maux de dos à le contacter : sans attendre et sans hésitation ».

Dany – 75 ans – IMC 20,1 – Retraitée

« J’avais l’habitude de me rendre dans les clubs de remise en forme les plus sélects de Cannes, Monaco et Moscou. Et c’est en rencontrant Bertrand sur son spot de windsurf à Cannes qu’il m’a proposé de venir à mon domicile pour me coacher. J’ai accepté immédiatement et lui ai demandé de venir dès le lendemain. A la première séance, il a testé mon niveau initial, fixé des objectifs clairs, cohérents et atteignables. A la fin du cours, je n’avais même pas vu le temps passer ! Il m’a alors convaincue de me tenir à des entraînements réguliers ; j’ai immédiatement adhéré et lui ai même demandé s’il pouvait rester plus longtemps : deux heures, puis deux heure trente, deux fois, trois fois puis tous les jours à la maison. Il a su adapter des exercices spécifiques très variés que nul autre coach ne m’avait fait réaliser jusqu’alors. Je me suis finalement rendue compte que l’on pouvait s’entraîner sans toutes ces grosses machines de fitness, dernière génération, que l’on trouve dans les salles et qui, au final, n’ont rien d’extraordinaires…

De séance en séance, il a détendu les muscles trop raides, soulagé les tensions, corrigé ma posture et ma respiration, puis re-musclé les bras, les fesses, le dos et le ventre… il m’a tellement motivé qu’il m’a redonné un dynamisme fou.

Et puis, dans les cours de Monsieur Guillemot, il n’y a pas de musique, et c’est aussi le stress du bruit qui m’a amenée à rompre avec les clubs de gym ! Le vrai luxe finalement, c’est de s’entraîner en plein air, s’oxygéner en bordure de mer, avec Bertrand Guillemot ».

Vick – 45 ans – IMC 19,4 – Gérante de sociétés

« En raison d’inactivité physique durant plusieurs dizaines d’années je me suis totalement dé-musclé, principalement le dos qui s’est en conséquence vouté de manière inquiétante. Mais j’ai surtout développé un diabète de type II qui s’est compliqué en neuropathie diabétique. Cette maladie se manifeste différemment d’un cas à l’autre, selon que le système nerveux autonome, moteur ou sensoriel est touché. Les symptômes dépendent de la région atteinte et sont par conséquent extrêmement variables. Dans mon cas, ces symptômes sont principalement des troubles de la sensibilité avec diminution des sensations au niveau de la partie terminale de mes nerfs, au début de la plante de mes pieds. Ces atteintes sont en conséquence responsables de troubles de la marche par une moins bonne qualité de la prise d’information. J’ai également une atteinte du nerf crural (de la cuisse) avec douleurs et perte de la sensibilité de la cuisse !Malheureusement, j’ai aussi des troubles de l’adaptation du système cardio-vasculaire avec une hypotension au passage de la position assise à la position debout ! Et pour finir, j’ai aussi des pertes d’équilibres importantes ! Résident à Cannes pour une partie de l’année, j’ai eu la chance de rencontrer Bertrand (il est certain trop tardivement…) qui m’a redressé le dos en deux mois seulement. Grâce à lui j’ai retrouvé une meilleur santé en général et un meilleur moral. Je ne peux que le conseiller… »

Jacques – IMC 24,9  – 80 ans – Retraité